Placements

Ce n’est un secret pour personne, l’argent placé sur un compte épargne ne rapporte plus rien.
A moins que les statuts de votre société ne mentionnent le contraire, il vous est cependant possible de placer votre argent.

Si vous envisagez de placer une partie des liquidités de votre société afin d’obtenir un certain rendement, n’hésitez pas à nous contacter. De nombreux points méritent en effet une certaine attention.

Votre entreprise bénéficie-t-elle d’un un taux réduit d’imposition ?
Pouvez-vous bénéficier d’une déduction pour capital à risque (intérêts notionnels) ?
Avez-vous constitué une réserve de liquidation que vous envisagez de distribuer très prochainement ?
Avez-vous envisagé les possibilités de constituer une pension complémentaire ?

En matière de placement, votre stratégie sera guidée par la recherche d’un équilibre entre prise de risque et rendement. Lorsque l’on envisage un placement en société, il faut en outre tenir compte de la dimension fiscale.

Compte d’épargne :

rendement très faible. Le taux d’intérêt est aujourd’hui même inférieur à l’inflation.

Branche 21 ou assurance-vie.

Rendement minimum garanti et participation bénéficiaire éventuelle

Branche 26 :

rendement garanti pour une durée limitée. Le capital et les intérêts sont versés à une date que vous avez fixée à l’avance. Il s’agit d’un investissement sûr pour les sociétés qui souhaitent éviter que les primes ne soient taxées.

Branche 23 ou assurance-placement.

La prime que vous allez verser sera investie dans un ou plusieurs fonds. Rendement potentiel élevé mais risque existant lié aux placements.  (Actions – Obligations)

SICAV :

Une sicav (Société d’Investissement à Capital Variable) est un fonds hébergé dans une société d’investissement. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une importante somme d’argent pour pouvoir investir. Il existe différents types de d’actions de SICAV :

Action de capitalisation et de distribution :

certaines sicav offrent un « mix ».

Compte à terme :

Votre épargne est mise en dépôt et donc « bloquée » pour une période déterminée. Vous touchez un intérêt fixe sur jusqu’à la fin de cette période. Le taux d’intérêt que vous allez percevoir dépend de la durée et du montant que vous aurez placé.

Obligations :

elles sont émises par des entreprises, des banques ou même par l’Etat (bon d’Etat)/ L’obligation est un titre émis en échange d’une créance.

Fonds de placement

(également appelé fonds d’investissement) :

Ils sont généralement à capital variable, ce qui vous permet de souscrire et racheter votre souscription quand vous le souhaitez.

Actions individuelles :

rendement très variable et nécessité de s’intéresser de près aux sociétés que vous aurez sélectionnées. Les frais et les taxes liés à ce type d’investissement sont relativement bas.

Une demande ou un renseignement ?

Notre équipe est à votre disposition à votre meilleure convenance.